BD | Le validisme
SOURCES
1) Avancée des droits en ESAT pour les travailleureuses handicapé’es
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/esat-des-nouveaux-droits-pour-les-travailleurs-handicapes
2) Le handicap écarté des intitulés des ministères
Libération
https://www.liberation.fr/societe/le-handicap-ecarte-des-intitules-des-ministeres-les-acteurs-du-secteur-inquiets-20240922_JJOCAWOEYNEPLOMAADYSRDPTJM/
3) Les manquements de la France épinglés par le conseil de l’Europe
Le Parisien
https://www.leparisien.fr/societe/handicap-les-manquements-de-la-france-epingles-par-le-conseil-de-leurope-17-04-2023-2Y4V75QNCJF5ZDPKJDWXNEYCTQ.php
4) Les handicaps invisibles
https://handicap.agriculture.gouv.fr/les-handicaps-invisibles-a283.html
5) Le handicap en chiffres - Édition 2023
Direction de la recherche, des études de l’évaluation des statistiques
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/panoramas-de-la-drees/le-handicap-en-chiffres-edition-2023
RETRANSCRIPTION
SLIDE 1
« Le validisme »
Un pompier me fait monter dans une ambulance et j’ai l’air super blasée.
SLIDE 2
Ce que je vais vous dire va paraitre naïf pour les concerné’es.
Je pense que ce discours est nécessaire pour sensibiliser les autres.
En janvier j’ai eu un accident du travail. Je n’ai pas un travail particulièrement dangereux.
Je suis juste tombée. Pourtant je me suis blessée. Fort.
(On voit une ambulance arriver.)
SLIDE 3
J’ai porté une attelle pendant un mois et cela fait maintenant sept mois que je réapprends à marcher « comme avant ». La jambe immobilisée et douloureuse, je me suis retrouvée exclue de la vie.
Faire mes courses, cuisiner, me déplacer, voir mes ami’es, me laver. Si dans mon cas c’est temporaire, pour t’autres cette situation est permanente sans changements politiques profonds.
SLIDE 4
Quand on est valide, on ne mesure pas toujours à quel point notre vie est gangrenée par le validisme. Ça passe par des phrases comme « fais pas ton autiste » ou « bouge toi t’es pas handicapé ». Mais ça va jusqu’à la privation de droits du travail, comme en ESAT(1). Ou encore la récente suppression au gouvernement français du poste de ministre délégué en charge des personnes handicapées(2). Le validisme, c’est donc le système qui privilégie les personnes valides et exclu les personnes porteuses de handicaps.
SLIDE 5
Vous saviez que d’après l’Europe et plusieurs associations, la France ne respecte pas les droits fondamentaux des personnes handicapées ?(3) Vous saviez que 80% des handicaps sont invisibles ?(4) Les chiffres varient d’une étude à une autre, mais ça correspond toujours à plusieurs millions de personnes rien qu’en France.(5)
SLIDE 6
Les luttes anti-validisme sont indivisibles : Du féminisme, des luttes LGBT+, des luttes anti-capitalisme, de l’écologie, des luttes contre la grossophobie ou encore de l’antiracisme.
Pour le respect de nos corps, et notre droit à une vie digne dans nos différences, nous se serons pas vraiment libre tant que des discriminations perdurerons. Et si on ne les regarde pas en face, comment vont-elles changer ?
SLIDE 7
Un jour j’allais bien. Et je suis tombée. J’ai appris que j’étais plus à risque de me blesser à nouveau, un jour, on ne sait pas quand.
Ce jour là j’ai compris à quel point cette phrase de l’anti-validisme était lourde de sens : nos corps valides sont éphémères.
SLIDE 8
Je vous encourage à aller vous renseigner sur l’anti-validisme, la situation des personnes handi et à écouter la parole des concerné’es. Pour débuter :
Les dévalideuses (collectif antivalidiste féministe)
Handisocial (association de lutte contre le validisme)
La vie à croquer (de la BD !)
La petite Mu (Sur le handicap invisible)
Le livre « de chair et de fer » de Charlotte Puisseux
La chaine Youtube « Vivre avec »
SLIDE 9
Annexes
> Les vécus des personnes tandis sont variés et complexes, j’espère que vous aurez l’occasion et la curiosité d’en apprendre plus sur le sujet. :)
> Une restranscription du post est disponibles dans le commentaire épinglé sur Instagram.
> Pour faire lire la BD aux personnes qui n’ont pas Instagram, une version est disponible sur mon blog : facetiebd.blogspot.com
> Merci à mes relectrices ! :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire